Renforcer le soutien à l'élevage Renforcer le soutien à l'élevage
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ce n'est pas un simple rattrapage, mais une reconnaissance de l'élevage », affirmait le chef de l'Etat au Sommet de l'élevage, le 2 octobre 2013. Rappelant les atouts stratégiques de ce secteur pour la France sur un plan économique, social et territorial, il a annoncé la mobilisation de l'enveloppe de couplage et des outils du deuxième pilier en faveur de l'élevage.
Le couplage doit consolider des productions plus fragiles sur tous les territoires. C'est une condition du règlement européen. En aucun cas, les aides couplées ne doivent développer une production.
L'élevage sera tout particulièrement accompagné dans les zones difficiles, avec la revalorisation de l'ICHN à hauteur de 15 % dès 2014 en montagne, piémont et zones défavorisées simples. Cela passera aussi par la fusion de la PHAE dans l'ICHN. Le plafond de la nouvelle ICHN sera augmenté à 75 hectares et l'aide sera étendue aux producteurs laitiers des zones défavorisées simples et de piémont, ainsi qu'aux producteurs de porcs de montagne. Pour les autres zones, des MAEC seront mises en place.
Enfin, le plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles doit soutenir en priorité les investissements dans les élevages, tant pour améliorer leur compétitivité que leur performance énergétique.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :